Domaine de la Garenne Lemot

La Garenne Lemot, propriété du conseil général depuis 1968, s’étend sur 13 hectares au bord de la Sèvre nantaise aux portes de CLISSON.En 1805, les frères Cacault présentent à François Frédéric Lemot, sculpteur d’origine lyonnaise, le site de la Garenne, ancien territoire de chasse des seigneurs de Clisson. Celui- ci, artiste épris d’Italie, est séduit par le paysage pittoresque des bords de Sèvre, ses coteaux escarpés, le chaos des rochers et le château médiéval tout proche. Il acquiert alors le bois de la Garenne dans lequel il réalise un parc pittoresque empreint de ses souvenirs d’Italie.

La valeur paysagère du site vient de son organisation naturelle en plateau, coteau et bord de rivière. Aubépine, charmes, lilas, noisetiers, genêts et nombreux arbres verts contribuent au charme du parc, palette patiemment élaborée, révélée à travers des contrastes de tonalités, de feuillages et de lumière.

Par |2017-08-16T22:12:08+00:00novembre 11th, 2011|Patrimoine naturel|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.