Château

Edifié sur un éperon rocheux dominant la rive gauche de la Sèvre Nantaise, le château de Clisson, dont la construction s’est étalée du 12è au 17è siècle, est classé Monument Historique depuis le 13 août 1924.Édifié par la puissante famille de Clisson du XIIème au XIVème siècle, le château devient après la chute de celle-ci la propriété des ducs de Bretagne. Ce n’est alors qu’une enceinte polygonale agrémentée de tours défensives.François II, duc de Bretagne, le transforme en véritable forteresse avec l’adjonction d’une seconde enceinte munie de nombreuses tours défensives couvrant la partie ouest, plus exposée. Le château devient alors un point stratégique et défensif sur les Marches de Bretagne.
Il monte la garde aux frontières du duché de Bretagne, jusqu’au rapprochement de celui-ci avec la couronne de France par le mariage d’Anne de Bretagne et du roi Charles VIII (1491).Incendié en 1793, lors du passage des colonnes infernales de Kléber (guerres de Vendée), le château devient alors une réserve de pierres et de bois pour les clissonnais qui doivent reconstruire leurs maisons.En 1807, il devient la propriété du sculpteur de Napoléon, Frédéric Lemot, qui intègre ainsi une ruine authentique, chargé d’histoire, au vaste parc paysager romantique qu’il est en train d’aménager sur le côté opposé de la sèvre nantaise. Le château reste dans la famille Lemot jusqu’en 1962, date à laquelle le Conseil Général de Loire-Atlantique se porte acquéreur. Il fait, depuis lors, l’objet de nombreuses campagnes de restauration. 

Par |2017-08-14T21:52:08+00:00novembre 30th, 2011|Architecture militaire|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.