Historique

Historique2014-05-06T19:09:32+00:00

L’Association « Histoire et Patrimoine », inscrite en 1998 comme activité aux A.V.F. de Clisson (Accueil des Villes Françaises) proposait alors aux adhérents des veillées-conférences traitant de sujets concernant Clisson et sa Vallée, tels que : « Clisson, au Moyen-âge » et « Premières plantations de muscadet ».

En 2005, la ville de Clisson envisage de rendre hommage aux frères Cacault qui, au XIXème siècle, ont œuvré pour la reconstruction de Clisson en donnant à la Ville son caractère italianisant et son pittoresque. La Municipalité charge alors la Section « Histoire et Patrimoine » des recherches historiques et de la mise en place d’une exposition programmée en Juillet et Août de cette année-là. Devant le vif succès de l’exposition, l’Association décide de programmer une exposition annuelle sur des thèmes concernant toujours Clisson et sa Vallée. La seconde exposition aura pour thème « Regards sur Clisson ».

En 2006, la Municipalité décide de mettre à l’honneur Olivier de Clisson et de faire de cette année-là une année festive ; appel est fait aux Associations de la Ville. La section « Histoire et Patrimoine » s’investit plus particulièrement et organise en collaboration avec le Conseil Municipal diverses conférences ainsi qu’une exposition. Philippe Richard, membre de l’Association A.V.F. écrit un livre « Olivier de Clisson, Connétable de France, grand Seigneur Breton ».  A partir de là, un petit groupe d’adhérents d’A.V.F. décide de s’investir davantage dans l’histoire locale et le patrimoine et crée une association qui prend le nom de « Clisson Histoire et Patrimoine ». Armand Gouraud en est le Président. Forte d’une cinquantaine d’adhérents et d’une quinzaine de personnes très motivées, cette Association se donne comme objectif de faire ressortir par le biais de ses expositions des pans de l’histoire locale un peu oubliés.

Partenaire de l’Institution Interdépartementale, l’Association « Clisson Histoire et Patrimoine » collabore avec la Municipalité et s’implique dans différents projets tels que l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire et l’inscription des Marches de Bretagne au patrimoine national de l’UNESCO.