Dominique BODET sculpteur est décédé en Janvier 2020, l’année de ses 96 ans.
Un brin historien depuis sa retraite, Dominique Bodet s’adonne également à la sculpture. Et pas n’importe laquelle, puisque c’est dans le granit clissonnais qu’il burine et façonne ses personnages. Il n’en fait pas commerce. On en trouve, cependant, dans plusieurs sites de la ville de Clisson, à laquelle il en fait don.
Quelques unes de ses œuvres :
La Clissonnaise (en face de la mairie à la Trinité)
Saint Jacques de Compostelle (rue de l’Espinosse)
La croix de Compostelle (derrière l’espace émeraude)
Saint Jacques de compostelle (Plessard)
Saint Gilles rue Saint Gilles
La Borne Jacquaire (Chapelle St Jacques)
Ecuyer au rond point route de Cugand, à l’entrée de la ville.
Cette dernière œuvre est placée sur le Rond point des Templiers, à l’entrée de la ville, route de Cugand. Il s’agit d’un écuyer de l’ordre des Templiers, à qui il a voulu rendre hommage. La statue, qui, à elle
seule, pèse 600 kgs, est valorisée par une magnifique épée, œuvre de Jean Hervouet.
Un peu d’histoire :
En 1213, deux parties s’affrontent, Guillaume, seigneur de Clisson, et les Templiers de la Commanderie de la Madeleine. De par leur position aux marches de Bretagne, ces derniers sont prospères, bénéficiant d’une situation favorable pour commercer. Les foires et marchés, qu’ils tiennent à la porte du château, font ombrage au seigneur de Clisson, qui charge deux espions de découvrir leurs sources d’approvisionnement, « avec ordre formel de n’être ni découverts ni reconnus ». Revenant de leur mission nocturne, les deux espions se trouvent face à un écuyer des Templiers, qui faisait provision d’eau à la fontaine de la Madeleine, dite « de la Croix-Marron ». Se voyant découverts, ils n’ont d’autre solution que de le trucider. Ce meurtre d’un Templier donne lieu à une enquête importante, qui traine en longueur. Dans l’intervalle, Guillaume de Clisson obtient les faveurs du roi, en s’illustrant à la bataille de Bouvine, en 1214. Sans explication, il n’y eut pas de jugement, mais un consensus intervint entre les deux parties, les Templiers cédant foires et marchés au seigneur de Clisson, sans véritable contrepartie.