Origines de Clisson

Environ 10 000 ans avant J.-C., la région de Clisson était déjà fréquentée assidûment par une tribu de chasseurs (des vestiges de cette époque ont été trouvés sur la commune voisine de Mouzillon).
C’est vers le 4è millénaire avant notre ère que les premières et modestes maisons ont dû être édifiées à Clisson, au confluent de la Sèvre et de la Moine, les deux seules voies de communication de l’époque. Les fouilles archéologiques entreprises en janvier 2011 à Toutes Joies entre Clisson et Gétigné ont d’ailleurs mis à jour les vestiges d’un important village gaulois. Lors de la domination romaine, la route qui allait de Rouen à Bordeaux passait par Clisson.
Poitevine d’origine, Clisson devient cité bretonne, par le traité d’Angers en l’an 851.

L’origine du château remonterait au Xème siècle en remplacement d’une motte féodale. C’était alors une simple tour en bois, entourée d’une enceinte de pieux et occupant le sommet du coteau qui domine la Sèvre, en face du confluent de la Moine, là où se trouvent actuellement les parties les plus anciennes du château d’aujourd’hui. Vers le XIème siècle, un massif donjon rectangulaire, soutenu par des contreforts est venu remplacer la construction de bois. A ses pieds et sous sa protection, s’amassa peu à peu le groupe de maisons qui devint plus tard la ville de Clisson.

Lire la suite : les Seigneurs de Clisson

Par |2012-06-24T11:46:13+00:00janvier 5th, 2012|Histoire de Clisson|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.