Les Seigneurs de Clisson

Le château au XIIIème siècle

Les premiers seigneurs dont les noms, mentionnés sur des actes notariés ou chartes, nous sont parvenus sont Gaudin et Gui de « Clichon » (en 1040), Bernard de Clisson (en 1043), Baldri de Clizun (en 1074, 1075 et 1076), et Guillaume « le vieux » (en 1091et 1105). L’origine germanique de ces prénoms nous laisse à penser que les seigneurs de Clisson descendaient probablement des guerriers francs.C’est au XIIIème siècle que débute la construction du château qui remplacera l’édifice primitif. Guillaume « le jeune » (1210) fait en effet creuser en 1217 les douves et les fossés d’une nouvelle citadelle.L’édification du château s’étalera sur plusieurs siècles tandis que se succèdent les seigneurs : Olivier Ier « le vieux » qui entre en guerre contre le duc de Bretagne, Olivier II « le jeune » qui combat aux croisades, Olivier III, Olivier IV qui fait construire au XIVe siècle un imposant donjon afin de renforcer la place alors menacée par les Anglais, Olivier V (1336-1407) Connétable de France.

Alors qu’il est invité à Paris par le roi Philippe VI de Valois, Olivier IV est arrêté par traitrise et décapité. Sa tête, transportée à Nantes, est alors exposée au Bouffay où Jeanne de Belleville, son épouse, accompagnée de ses deux jeunes fils, jure et leur fait jurer vengeance devant l’horrible relique. Après des actes de guerre terrestres et surtout maritimes, qui verront la mort du plus jeune fils d’Olivier IV, le frère ainé Olivier V est élevé à la cour du roi Edouard d’Angleterre. Après avoir combattu avec les capitaines Anglais pour le duc de Bretagne Jean IV, Olivier V, déçu du manque de reconnaissance de celui-ci, prend des engagements avec le roi et se dévoue alors constamment aux intérêts du royaume de France.
Nommé Connétable de France en 1380, Olivier V lutte constamment contre le duc de Bretagne Jean IV. Les deux hommes se font beaucoup de mal. Plusieurs traités sont signés mais ne sont presque jamais observés. Fin 1395, les deux belligérants, vieillis, font enfin la paix. Olivier V, âgé de 71 ans, meurt le 23 avril 1407, à la tête d’une immense fortune.
A sa mort, la traitrise de sa fille Marguerite, comtesse de Penthièvre, à l’égard de Jean V, finit par provoquer la chute de la maison de Clisson dont la citadelle se trouve alors inféodée au duché de Bretagne.

Lire la suite : les Ducs de Bretagne

Par |2012-06-24T11:46:50+00:00janvier 4th, 2012|Histoire de Clisson|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.